Depuis 5 semaines, dans leur logement ils sont seuls ou en couples, coupés de leurs contacts habituels, pourtant ils gardent le moral et s’organisent pour continuer à partager, à bouger, à penser aux autres.

Certains participent à une initiative lancée par le centre social : un parrainage téléphonique entre enfants et seniors.

Tous les jours ou à une fréquence un peu plus espacée, une famille, toujours la même, les appelle pour prendre des nouvelles, s’enquérir de leurs besoins et parfois leur rendre de petits services pour les soulager dans leur quotidien.
Ce parrainage permet de renforcer la solidarité entre les générations et de garder un lien social pour les personnes les plus fragiles et isolées. Se tissent de belles relations qui, peut-être, perdureront dans le temps ? Ce qui est sûr, c’est que ces échanges permettent de faire rentrer un peu de soleil dans les maisons de chaque participant, quel que soit l’âge !

Si vous aussi, vous souhaitez rentrer en contact avec un senior, prenez contact avec delphineleroy(a)csecully.fr

Certains racontent ce qu’ils font.

D’autres seniors prennent plaisir à échanger avec des habitants bénévoles ou des salariés du centre social.  Ainsi une soixantaine de seniors sont appelées chaque semaine.
« Je fais du sport sur mon balcon » « Avec ma copine, je joue au scrabble par téléphone » « Je couds des masques et les distribue autour de moi »

Une occasion parfois de teinter leur quotidien avec un peu d’humour !

Certains maintiennent une activité à distance avec le centre social.

Gisèle, professeur de yoga adapté, maintient aussi le lien avec les seniors inscrits à son activité en leur proposant une séance de yoga et relaxation hebdomadaire à distance. “Sa douce voix nous guide très agréablement” Eliane

Beaucoup de seniors restent très actifs en développant leurs liens de solidarité avec leurs voisins, plus isolés ou en situation de dépendance.

Et vous, parlez-nous de vous…

Caroline, Céline, Delphine, Martine, professionnelles du centre social en lien avec les seniors

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.