Après cette période de confinement, le Centre Social d’Ecully a rouvert ses portes aux seniors avec la reprise du yoga adapté et des pique-niques. Bénévoles et salariés se sont donnés à cœur joie d’organiser ces moments de détente, de partage et de convivialité tout en respectant les règles sanitaires (10 personnes maximum, 1 mètre de distance, port du masque et gel hydroalcoolique à disposition).


Toutes ces conditions étaient indispensables pour permettre à chacun d’être serein et pour assurer la sécurité des seniors comme de l’équipe du centre social.

Pendant les séances de yoga adapté exceptionnellement maintenues jusqu’à fin juillet, les seniors ont pu se revoir et retrouver avec plaisir l’intervenante de l’atelier Gisèle, en « vrai » et non plus à distance. Les séances leur ont permis de se procurer un moment de détente et de gagner en sérénité en cette période particulière. Les dernières séances se sont déroulées en extérieur au parc des Sources pour profiter du soleil et d’un léger vent frais, rendant chaque séance encore plus agréable !


Durant les pique-niques organisés en petits groupes tout l’été, les séniors ont partagé des moments chaleureux et se sont exprimés sur le vécu du confinement et du dé-confinement.

Cette expression proposée aux seniors avait pour objectif de poser des émotions sur cette période. Cela a permis d’échanger sur les différents sentiments qu’ils ont pu ressentir et de prendre du recul. Pour certains, le confinement a été un moment de calme et de sérénité ; pour d’autres, il a été angoissant et frustrant. Certains se sont entraidés. Les seniors ont symbolisé leurs sentiments à travers la peinture et le choix de couleurs reflétant leurs humeurs pendant cette période. Ainsi, pour certains, le bleu est lié à la tristesse ou le jaune à la joie. Cette activité a permis de se comprendre les uns et les autres et de se connaitre davantage. Nous nous sommes rendus compte que nous vivions tous la même situation mais de façon différente. Ces échanges ont été très enrichissants et instructifs.

Nous nous projetons maintenant vers la rentrée de septembre pour laquelle nous souhaitons maintenir, dans la mesure du possible, ce lien social si précieux pour les séniors !!!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.