Béa et Zina, pour ce dernier numéro du LAEP virtuel, vous invitent à découvrir le Lieu d’Accueil Enfants Parents. A qui s’adresse-t-il ? Qu’est ce qu’on y fait et quel est son rôle ?

Le LAEP est un espace convivial pour les enfants et leurs parents.

Il accueille de manière libre, gratuitement et sans inscription des jeunes enfants âgés de moins de 3 ans accompagnés d’un parent ou grand-parent. Il est ouvert tous les vendredis de 8h30 à 12h (hors vacances scolaires).

  • Lieu de confidentialité, le LAEP participe à l’objectif de soutien à la fonction parentale en favorisant l’expression des parents par le développement d’un lien de confiance basé sur l’écoute et l’échange autour du lien familial et social.
  • Lieu d’éveil et de socialisation, le LAEP est animé par 2 accueillantes qui ont pour mission de valoriser les compétences et les comportements des parents qui favorisent l’épanouissement et le bien-être des enfants.
  • Lieu de convivialité, le LAEP permet aux familles isolées de rencontrer d’autres familles dans un cadre chaleureux.

Mais de quoi parle-t-on et que fait-on dans ce lieu qui semble bien secret ?

La porte est grande ouverte pour tous les enfants et les parents, alors venez le découvrir au mois de septembre.
Voici quelques pistes (sans en révéler tous les secrets, confidentialité oblige).
L’espace a été pensé pour favoriser les échanges entre enfants et parents. Les enfants jouent au milieu des adultes et sous leur regard bienveillant. Des jeux en petites quantités sont en libre-service. L’enfant choisi avec son parent le jeu qu’il souhaite découvrir. Les moments d’échanges autour des jeux sont nombreux. Et parfois de petits accrochages entre enfants surviennent. Ils sont alors réglés avec l’aide des parents. Il se crée alors des discussions autour des différentes pédagogies d’éducation et des petites astuces des mamans pour régler les conflits qu’elles partagent, toujours sous le regard bienveillant des accueillantes. Les thèmes sont variés allant de l’éducation à la famille, de l’éveil des enfants aux recettes de cuisine du monde, de la culture à la sortie pendant les vacances, des traditions à des sujets plus tristes comme le deuil et les séparations. Tout le monde est écouté, entendu et accompagner dans son parcours de vie.


Le LAEP, ce sont les mamans qui en parlent le mieux.

« Le LAEP est un lieu d’accueil pour les enfants et leur parent. C’est un lieu convivial, chaleureux, qui m’a permis en tant que maman de ne pas souffrir d’isolement. Béatrice et Zina sont deux professionnelles empathiques et bienveillantes. on peut leur poser toutes sortes de questions sur la petite enfance.
Être maman n’est pas un métier facile et grâce à leur expérience, elles connaissent les mots, les petites astuces pour nous rassurer.
Les enfants rencontrent d’autres copains/copines et peuvent jouer dans un cadre sécurisé.
Les mamans parlent entres elles, se donnent des conseils. J’adore rejoindre chaque vendredi matin ce petit lieu qui respire la bonne humeur.
Voilà déjà trois ans que je fréquente cet endroit avec grand plaisir, mes fils découvrent plein de jeux que nous n’avons pas à la maison et moi j’ai plein de nouvelles copines 🙂
Dommage que ce lieu ne soit pas ouvert chaque jour 😂 »
Maman de Valentin et Charles 

« Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis…et leurs petits y rencontrent des amis. »  Françoise Dolto


Si vous êtes intéressé.e.s,

Le LAEP ouvre ses portes le vendredi 4 septembre. Retrouvez-nous.

Bel été à tous et à la rentrée !
Béatrice et Zina, les spécialistes de la petite enfance du Centre Social

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.