Zina et Béa sont heureuses de vous retrouver pour ce huitième numéro du LAEP virtuel. Cette semaine, des idées pour accompagner vos enfants dans leur exploration autour de la motricité fine….

Malaxer, avec une activité pâte à modeler…

Installez votre enfant soit autour d’une table sans chaise ou sur une nappe au sol. Posez de la pâte à modeler et proposer des récipients, bols, assiettes et une cuillère, un petit morceau de bois ou d’autres ustensiles. Puis laisser l’artiste entrer en action : il va couper, malaxer, presser, faire des mini bouts, taper, rouler pour les plus grands, remplir, vider. Il est alors important de l’accompagner avec des mots et de le regarder, l’observer avec bienveillance en le laissant faire comme bon lui semble. Si vous vous sentez un peu démuni, prenez de la pâte et faites-vous aussi vos créations.
Votre enfant grâce à cette activité va développer ses gestes, son agilité de la main, on appelle cela développer sa motricité fine. De plus, il va développer aussi sa créativité et son imagination et c’est une activité qui détend beaucoup adulte et enfant.


Transvaser, avec une activité riz soufflé ou bac à graine ou sable…

Sur un grand drap, une nappe ou une bâche, poser une bassine ou une petite piscine gonflable. Versez du riz soufflé ou des graines ou du sable.

Mettre à disposition de votre enfant, boites de lait en poudre, cuillères, verre en plastique, bouteille, seau…

Votre enfant va s’installer dans la bassine au milieu du riz soufflé ou du sable. Et c’est parti pour un joyeux moment pendant lequel il va découvrir les joies de transvaser d’une boite à l’autre seulement à l’aide des mains pour sentir les grains s’écouler entre ses doigts et adapter la préhension au volume qui diminue.


Jouer avec du papier …

Proposer à votre enfant des chutes de papiers de différentes textures comme du papier cuisson, du papier journal, du papier crépon. Il va déchirer avec ses petites mains, froisser le papier, en faire de petites boules. Surtout laisser le faire ce qui lui fait plaisir ! Autant de gestes qui vont renforcer les muscles de sa main.


Manipuler pour se développer

Ces activités sensorielles sont des bons moyens pour développer la musculature de la main, elles permettent de mobiliser et prendre conscience des différentes articulations et surfaces de la main et des doigts. Ce sont des activités importantes pour ensuite pouvoir proposer des activités plus minutieuses.

« La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit » Emmi Pickler


Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de parler…

Vous pourrez nous joindre à la farandole au 04 78 47 50 08
Ou à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.

Belle semaine à vous et à vendredi prochain
Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social, 

Un commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.