Zina et Béa reviennent pour cette 7ème semaine du LAEP virtuel. Aujourd’hui au programme, balade printanière pour observer et récolter avec son enfant …

Profitons du beau temps pour sortir et faire de petites récoltes…

Pour le printemps, une petite activité sympa et toute simple :
Lors de vos balades, équipez votre enfant d’un petit seau ou d’un panier ou d’un petit sac et partez à la récolte de petites fleurs, de petits bouts de bois, des bouts d’herbes, des feuilles…
Et profitez de ces recherches pour observer la nature, les petites bêtes, le monde minuscule des insectes est très riche : de l’araignée a la sauterelle ou à la coccinelle, les petits insectes sont sources de discussion.
Une fois de retour à la maison, plusieurs idées s’offrent à vous, soit un peu de collage de ses végétaux sur une feuille ou un jeu de transvasement avec la dinette de votre enfant.


Créons une bulle pour raconter une histoire à son enfant…

Lors de nos journées souvent très remplies où le temps défile rapidement, prenons le temps de faire une parenthèse enchantée avec son enfant.
Installez-vous dans un endroit confortable, un lit, un canapé ou un bon fauteuil avec votre enfant. Veillez à ne pas être dérangé dans ce moment intime. Choisissez un livre avec de belles images, des textes courts, de belles couleurs et surtout avec une histoire qui vous inspire.
Racontez l’histoire soit en lisant les mots soit en décrivant l’image, tout est intéressant surtout si vous le racontez en mettant le ton, en changeant les expressions de votre visage.
Observer votre enfant, ses émotions, et laisser le réagir avec des mots, des rires…

Un joli moment de complicité autour du livre peut se créer.
Vous pouvez instaurer un petit rituel soit avant de dormir ou dans un moment de la journée pendant lequel vous êtes complètement disponible.
Grâce aux histoires, votre enfant va petit à petit acquérir de nouveaux mots, développer une plus grande écoute et une plus grande concentration.
Le monde des livres est un monde imaginaire et merveilleux où il est bon d’emmener ses enfants.

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Victor Hugo

Voici quelques choix de livres que vos enfants vont dévorés :
La collection des « POP » de Bisinski et Sanders
La chenille qui fait des trous d’Eric Carle
Va-t’en grand monstre vert d’Ed Emberley
La collection des T’choupi
La collection des « Regarde … » Edition Nathan


Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…

Vous pouvez nous joindre à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.

Belle semaine à vous et à vendredi prochain pour  l’astuce 8 !
Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.