Zina et Béa reviennent virtuellement pour cette 6ème semaine. Aujourd’hui au programme, découvrir la peinture propre avec son enfant et quelques pistes pour mieux communiquer avec ses enfants…
Il faut placer une feuille de papier dans une pochette plastique, y déposer quelques gouttes de peinture et bien la refermer avant de laisser faire les petits artistes. Vous aurez besoin de : Placez des gouttes de peinture sur la feuille de papier et faites-la glisser dans la pochette plastique. Pour que la peinture ne s’échappe pas, fermez bien la pochette à l’aide du scotch. Votre enfant pourra alors faire bouger ses doigts sur la pochette en plastique et observer la peinture qui se déplace sous ses doigts, les couleurs qui se mélangent. Un vrai plaisir… Pour terminer, coupez soigneusement la pochette plastique avec les ciseaux pour libérer la feuille et laissez-la sécher. Prenons un temps pour réfléchir à la manière dont nous parlons à nos enfants afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs…Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser ! Quelques idées simples à mettre en place et très efficaces : Cette position vous permettra de capter plus facilement son regard et vous évitera de crier à l’autre bout de la pièce pour lui parler alors qu’il est occupé. De plus, forcer un enfant à vous regarder dans les yeux ou à le prendre par le menton n est pas une solution efficace et adaptée ! Ce n’est pas parce qu’il ne vous regarde pas, qu’il ne vous écoute pas, c’est juste qu’il écoute à sa manière et ne voyez aucune provocation de sa part ! Votre enfant comprendra bien votre interdit s’il est accompagné d’une expression plus sérieuse et d’un ton ferme et si vous souhaitez l ‘encourager, le rassurer, mettez y du cœur avec une voix douce, et des sourires. En effet, l’intelligence du jeune enfant est émotionnelle avant d’être verbale. C’est-à-dire qu’il va ressentir vos émotions avant de comprendre le sens de votre phrase. Plus l’enfant est petit, plus la communication non verbale est prédominante. Chez les bébés qui comprennent pas encore le sens des mots, la communication non verbale avoisinerait les 99%… Et pour finir : « A murmurer à l’oreille de vos enfants : tu es capable, tu peux le faire, tu as les ressources en toi pour réussir, tu as le droit d’échouer, tu as le droit de faire des erreurs, tu as le droit de ne pas être parfait, Et je t’aime. » Isabelle Filliozat Vous pourrez nous joindre à partir du mardi 2 juin au 04 78 47 50 08, Belle semaine à vous et à vendredi prochain pour l’astuce 7 ! Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social, de retourAmusons-nous à peindre proprement …
Quelques pistes pour communiquer avec ses enfants …
Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…
Ou à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.