Zina et Béa reviennent virtuellement pour cette 6ème semaine. Aujourd’hui au programme, découvrir la peinture propre avec son enfant et quelques pistes pour mieux communiquer avec ses enfants…

Amusons-nous à peindre proprement …

Il faut placer une feuille de papier dans une pochette plastique, y déposer quelques gouttes de peinture et bien la refermer avant de laisser faire les petits artistes.

Vous aurez besoin de :

  • Une feuille de Canson, un papier trop fin pourrait se déchirer
  • Une pochette en plastique
  • De la peinture gouache
  • Du scotch
  • Des ciseaux

Placez des gouttes de peinture sur la feuille de papier et faites-la glisser dans la pochette plastique. Pour que la peinture ne s’échappe pas, fermez bien la pochette à l’aide du scotch.

Votre enfant pourra alors faire bouger ses doigts sur la pochette en plastique et observer la peinture qui se déplace sous ses doigts, les couleurs qui se mélangent. Un vrai plaisir… Pour terminer, coupez soigneusement la pochette plastique avec les ciseaux pour libérer la feuille et laissez-la sécher.


Quelques pistes pour communiquer avec ses enfants …

Prenons un temps pour réfléchir à la manière dont nous parlons à nos enfants afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs…Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser !

Quelques idées simples à mettre en place et très efficaces :

  • Se placer à la hauteur de votre enfant et lui parler doucement.

Cette position vous permettra de capter plus facilement son regard et vous évitera de crier à l’autre bout de la pièce pour lui parler alors qu’il est occupé. De plus, forcer un enfant à vous regarder dans les yeux ou à le prendre par le menton n est pas une solution efficace et adaptée ! Ce n’est pas parce qu’il ne vous regarde pas, qu’il ne vous écoute pas, c’est juste qu’il écoute à sa manière et ne voyez aucune provocation de sa part !

  • Adapter vos gestes, vos expressions du visage et votre ton au contenu de votre message

Votre enfant comprendra bien  votre interdit s’il est accompagné d’une expression plus sérieuse et d’un ton ferme et si vous souhaitez l ‘encourager, le rassurer, mettez y du cœur avec une voix douce, et des sourires. En effet, l’intelligence du jeune enfant est émotionnelle avant d’être verbale. C’est-à-dire qu’il va ressentir vos émotions avant de comprendre le sens de votre phrase. Plus l’enfant est petit, plus la communication non verbale est prédominante. Chez les bébés qui comprennent pas encore le sens des mots, la communication non verbale avoisinerait les 99%…

  • Privilégiez les phrases simples et positives. Si vous dites : « ne monte pas sur la chaise », votre enfant va retenir les mots monte et fauteuil. Tentez l expérience : « si je vous dis ne pas penser à un éléphant rose, quel est votre première pensée ? » un éléphant rose !!! La négation induit donc une gymnastique intellectuelle plus complexe. Or, vous imaginez bien que si la négation nécessite un effort cognitif pour nos cerveaux adultes et matures, elle peut représenter un véritable défi pour les jeunes cerveaux immatures des petits enfants. Il est donc préférable de dire ce que l’enfant doit faire plutôt que ce qu’il ne doit pas faire :  descend de la chaise, marche plutôt que ne cours pas, parle doucement plutôt que ne crie pas…

Et pour finir : « A murmurer à l’oreille de vos enfants : tu es capable, tu peux le faire, tu as les ressources en toi pour réussir, tu as le droit d’échouer, tu as le droit de faire des erreurs, tu as le droit de ne pas être parfait, Et je t’aime. »  Isabelle Filliozat


Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…

Vous pourrez nous joindre à partir du mardi 2 juin au 04 78 47 50 08,
Ou à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.

Belle semaine à vous et à vendredi prochain pour l’astuce 7 !

Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social, de retour

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