Déjà la 4ème semaine de LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) virtuel. Zina et Béa vous livre encore plein d’astuces pour passer de bons moments avec votre enfants. Bonne lecture !
Une malle de déguisement à confectionner…Partez à la recherche dans votre appartement de tous vos vieux vêtements et accessoires. C’est parti !
Une vieille chemise ou chemisier, une paire de lunette obsolète dont vous retirez les verres, des chaussures dont vous voulez vous séparer, un joli tissu, une écharpe colorée, un bonnet d’hivers, des vieux gants, une paire de chaussette, un vieux t-shirt, un joli chapeau ou casquette … N’hésitez pas sur les accessoires (sac à main, portefeuille, etc…)
Et hop, rassemblez toutes vos trouvailles dans un panier à linge, une boite de rangement ou autre contenant et proposez cette caisse à votre enfant.
Il est prêt pour entrer en action et se déguiser à sa guise… il va vous faire découvrir de nouvelles tenues !!!
Un sujet parfois complexe, l’acquisition de la propreté. Cette période est source d’inquiétude pour les parents. Leur enfant arrive vers ses 2 ans et demi, l’heure de l’école approche et le pot n’est pas le meilleur ami de leur petit bout de choux.
Alors, comment suivre le rythme de son enfant et l’accompagner avec bienveillance dans cette acquisition pour que tout se passe bien ?
Tout d’abord, il est bien de rappeler que l’acquisition du contrôle sphinctérien dépend de la maturation neuromotrice et psychique de l’enfant : l’enfant doit être prêt dans son corps et sa tête à reconnaitre ses sensations. Avant 18 mois, l’enfant est dans l’acquisition du langage, de la motricité (marche, monter les escaliers…) et pas encore dans celle de la propreté.
Quelques petites idées :
- Achetez un pot que vous installerez dans la salle de bain ou dans les toilettes et expliquez-lui sa fonction avec des mots simples.
- Proposez-lui dans la journée d’essayer le pot tranquillement sans pression et pour des instants courts. Ce n ‘est pas un espace de jeux !
- S’il vous demande à aller sur le pot, n’hésitez pas même si parfois, ce n’est pas votre moment et que finalement, rien ne vient dans ce fameux pot !!! L’enfant a besoin de temps.
- Et petit à petit, l’enfant dès qu’il sera prêt, il sera très fier de mettre son petit slip ou sa plus belle culotte !
- La première fois peut-être un moment important mais évitons de le sacraliser. Cela doit rester naturel et normal.
Et rappelez-vous aussi que les conditions de cet apprentissage ont des conséquences sur le développement de sa personnalité dans sa globalité. Beaucoup de patience et de calme autour de cette acquisition seront nécessaires.
Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…
Vous pouvez nous joindre à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.
Belle semaine à vous et à vendredi prochain pour l’astuce 5 !
Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social, en confinement depuis chez-elles…