Nous sommes heureuses de vous retrouver pour ce deuxième numéro des « p’tits bouts », avec plein de nouvelles astuces pour vos enfants de 1 à 3 ans. Profitez-en en attendant de se retrouver très bientôt au LAEP, nous l’espérons ! Bonne lecture.
Autorisez-vous à prendre l’air… et envoyez-nous un souvenir !
Avec ou sans vos enfants, n’hésitez pas aller vous promener dans les environs. Tout le monde a besoin de respirer, regarder la nature, gambader, entendre les oiseaux (profitons-en, la nature est belle en ce moment). Si vous êtes inquiet, vous pouvez sortir en fin de journée pour éviter de croiser trop de monde.
« Prendre l’air, c’est primordial et essentiel pour son bien-être et celui de sa famille »
Et faites de ce moment, un temps privilégié avec vous-même, avec la nature ou avec un de vos enfants et immortaliser le en photo. On attend avec impatience de vos nouvelles… (envoyez la photo dans les commentaires).


Zina et Béa prennent l’air en prenant soin de respecter les gestes barrières
Instaurez un moment musical avec votre enfant
Pas besoin d’être un grand chanteur pour proposer régulièrement un temps musical à votre enfant. Trouvez tout d’abord des petites comptines simples (la fourmi m’a piqué la main, dans sa maison un grand cerf, petit escargot..) ou un jeu de doigt (au feu les pompiers, la petite bête qui monte…) ou des chansons dans d’autres langues… le choix est vaste. Et lancez-vous, sous l’œil heureux de votre enfant. Chantez la comptine en proposant des gestes simples. L’idée est d’utiliser toujours les mêmes mots et les mêmes gestes. Petit à petit l’enfant va les répéter et les mémoriser. Vous serez surpris des capacités de mémoires de vos enfants !
Une démonstration de comptine proposée par Zina
Une idée d’activité manuelle : « La pâte à patouille »
La recette :
– Deux volumes de maïzena
– Un volume d’eau
Installez votre enfant avec une tenue adéquate autour d’une table avec une nappe. Dans un saladier, versez les deux volumes de maïzena, faites un cratère et versez l’eau. Mélangez et hop, c’est prêt !
Laissez votre enfant jouer avec des pots, des cuillères et ses mains évidemment. Essayez aussi, vous serez surpris par la texture.
Belle semaine à vous et à vendredi prochain pour l’astuce 3 !
Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social, en confinement depuis chez-elles…