Avec l’arrivée de la chaleur, Zina et Béatrice vous proposent d’installer des jeux d’eau pour vos enfants…
Les enfants adorent jouer avec l’eau. Cette activité est un vrai régal pour eux et un vrai plaisir pour vous lorsqu’elle est bien préparée et encadrée sereinement.

Jouer avec l’eau constitue une vraie découverte

C’est une jolie expérience sensorielle : sentir l’eau sur sa peau, éprouver les sensations de mouillé et de sec, regarder l’eau couler entre ses doigts. Certains enfants montrent aussi des signes d’inquiétude et de peur qu’il est important de respecter et d’ accompagner pour que, petit à petit , il s’approprie ce nouvel élément. Des mots doux et bienveillants vont l’aider à appréhender ce jeu et à le découvrir.


Pour faire ces expériences, en plus du bain quotidien, nous vous proposons quelques jeux d’eau

Sur votre balcon, étendez sur le sol des grandes serviettes de bain, ainsi, le surplus d’eau sera épongé.
Installez une petite piscine ou une ou deux bassines avec un fond d’eau.
Proposez à votre enfant de se mettre en couche ou en maillot de bain. S’il préfère rester en t-shirt, laissez lui, certain enfant n’aime pas être torse nu.
Procurez-lui des petits pots en plastiques, des seaux, une louche, un écumoire, quelques cuillères , un petit arrosoir et si vous avez, un petit tuyau où il va pouvoir observer l’entrée et la sortie de l’eau.
Si vous êtes dans un jardin et si vous possédez un tuyau d’arrosage, essayez de l’utiliser pour mouiller votre enfant, fou rire garanti !!!

Toujours sous votre surveillance, votre enfant va jouer avec l’eau, rentrer ou non dans la piscine ou la bassine, vider, remplir, éclabousser, taper l´eau…
Vous pouvez l’accompagner dans le jeu en mettant des mots sur ses sensations  » Tes pieds sont mouillés, tes doigts s’agitent et déclenchent des clapotis et l’eau coule sur tes poignets ».
Et bien sûr, jouer avec lui dans l’eau en participant , sans le diriger, à ces jeux.


L’enfant existe par le jeu

Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. D’une part, à travers le plaisir qu’il éprouve à essayer ; d’autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux. »
Jean Epstein et Chloé Radiguet Extrait de L’explorateur nu – Plaisir du jeu, découverte du monde


Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…

Vous pouvez nous joindre à la Farandole au 04 78 47 50 08
Ou à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.

Belle semaine à vous et à vendredi prochain !
Zina et Béa, les spécialistes petite enfance du centre social

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.