Chaque vendredi matin, on vous propose des idées d’activités simples à faire avec votre enfant… en attendant de nous retrouver au LAEP (Lieu d’Accueil  Enfants – Parents) dès qu’il sera possible de sortir de chez nous !

Pour ce premier numéro, on vous propose :

 

Créer les conditions pour passer un bon moment avec son enfant…

Si vous en avez la possibilité, installez dans votre salon (l’enfant à besoin de votre regard pour jouer) un petit endroit à lui (vous posez un petit tapis, une serviette qui délimitera son espace) même tout petit, c’est top. Apportez lui une caisse, un coussin, un foulard, une boite pour qu’il puisse monter dessus, se cacher, se mettre dedans. La caisse à linge est parfaite pour cela. Le canapé peut être aussi un bon endroit pour sauter, rouler, bouger, grimper. Les enfants en ont besoin, c’est physiologique.

Vous pouvez lui mettre à disposition aussi des objets à manipuler : deux trois boites de tailles différentes, des pinces à linges, des emballages plastiques (bouteilles, rouleau de papier toilette avec ou sans le papier, des cuillères, des pots de yaourts lavés, des couvercles,…). Il pourra ainsi remplir, vider. Vous pouvez rajouter de temps en temps de la pâte à sel, du riz pour transvaser.

Et pour se dégourdir les jambes, le couloir est un endroit idéal, vous pouvez le transformer en route pour le trotteur, le camion, le ballon et pour tirer tout objet sympa, un doudou accroché une ficelle ou à un foulard. Vous pouvez aussi promener votre enfant couché sur une couverture en le tirant. Fous rire garantis.

Prendre du temps pour soi, c’est important !

Valable en tout temps mais encore plus en ce moment, pensez à vous. Lorsque les enfants dorment ou sont calmes devant un dessin animé ou sortis prendre l’air et que vous avez  un temps pour vous seul, éviter de faire le ménage et autre joyeuseté pour la maison ou les autres. Octroyez-vous 10 à 15 minutes de tranquillité ou plus si vous pouvez, et faites une chose pour vous : regarder les oiseaux, écouter le silence, lire un livre, écouter de la musique (la vôtre et pas celle des enfants), bref un moment à vous et rien qu’à vous ! Vous serez plus réceptifs aux autres dès leur retour…

Et bien évidemment, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin…

Vous pouvez nous joindre à cette adresse mail : beatricebidaud [a] csecully.fr  et nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de vous téléphoner. Alors n’hésitez surtout pas, ce sera un réel plaisir pour nous de vous accompagner dans votre quotidien.

 

 

Et tout bon LAEP se doit d’avoir son lot d’échanges de recettes de cuisine, alors à vos idées et suggestions dans les commentaires de cet article et une photo du plat que vous nous conseillez, pour nous faire saliver !
Nous attendons avec impatience de vos nouvelles et de belles recettes.

 

A vendredi prochain pour  l’astuce 2 !
Zina et Béa
Les spécialistes petite enfance du centre social, en confinement depuis chez-elles…

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.