Près d’une centaine de jeunes différents participent chaque année à la fabrique à projets : sorties de loisirs, ateliers, évènements de vie locale, projets de solidarité et mini-séjours sont autant d’occasion de se retrouver ensemble. Pour l’été 2020, les jeunes sont avides de sorties à l’extérieur : il fait beau et le confinement les ont suffisamment cantonné aux activités d’intérieur – place au grand air !

Faire connaissance et faire groupe

Inès, Nour, Belvis, Melina et Ronnel ne se connaissent pas bien mais ce sont déjà vus au collège. Individuellement, ils nous ont dit avoir envie de faire une sortie pendant les vacances mais ne savaient ni où, ni avec qui constituer un groupe. Nous leur avons donc donné rendez-vous au centre social tou.tes ensemble afin de construire un projet avec eux. Pour démarrer, une animation leur permettant de se connaître et de s’exprimer leur est proposée. Un jeu de cartes est mobilisé afin qu’ils s’expriment sur la sortie et leur ressenti en choisissant une carte.


Construire son projet de A à Z

Ensuite, il est temps de définir le programme ensemble ! Lorsque les jeunes ne savent pas quoi faire, nous utilisons lors d’une réunion des supports (tracts, vidéos…) visant à leur faire connaître différents types d’activités. Ensemble, ils les regardent, s’interrogent et construisent un programme qui leur plaît. Pour ce groupe, le programme est riche : participation au concours photo du parc de Miribel et baignade.

Dans un second temps, la préparation logistique de la sortie (temps de trajet, matériel à ramener ou autres questions de cet ordre) est finalisée afin de permettre à tous les jeunes impliqués de maîtriser sur le bout des doigts leur sortie ! Pour construire un projet 2 à 9 rencontres ont lieu en fonction de l’objectif fixé ensemble.


Des idées ?

Au mois de juillet 8 groupes de jeunes ont été reçu afin d’organiser une sortie cet été : équitation, lac d’Anse ou accrobranche, les jeunes sont aux manettes ! Ça vous donne des idées ? Venez nous rencontrer pour échanger : la fabrique à projets est accessible dès 11 ans, pour tous sans limite d’âge !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.