Une centaine de bénévoles est engagée dans les projets du centre social au plus près des habitants, avec l’appui des professionnels. Si leur participation peut être régulière ou ponctuelle, leur présence assure le bon fonctionnement de certains projets et le besoin en bénévole reste élevé.

Être bénévole au centre social, c’est s’engager utilement et localement 

La relation d’accompagnement auprès de jeunes ou d’adultes reste le moteur de l’implication bénévole « J’avais l’impression de leur permettre d’avancer, en tout cas, les jeunes m’ont souvent dit comprendre ce qu’ils ne comprenaient pas au collège » témoigne un bénévole de l’accompagnement à la scolarité. Participer à la prise d’autonomie des personnes accompagnées, voir évoluer les individus ou les groupes ne nécessite pas de compétences particulières si ce n’est d’être à l’écoute du public accueilli, de valoriser sa progression, et de s’adapter aux personnes, « la sympathie des équipes » faisant le reste rapporte un bénévole.


Un engagement à son rythme

Un engagement régulier de 1h30 à 2h par semaine ou une participation de quelques heures ponctuellement, répondent aux possibilités de chacun. Et pour permettre de se sentir à l’aise dans l’activité, les professionnels accompagnent les équipes en proposant des formations thématiques.


Les besoins sont nombreux et diversifiés

Si la crise sanitaire a demandé une grande adaptation des équipes bénévoles et professionnelles, en proposant des suivis à distance, certains bénévoles ont fait le choix de ne pas reprendre un engagement en présentiel.

Dans ce contexte, pour satisfaire le nombre croissant de demandes sur nos activités en cette rentrée, les besoins en personne bénévole sont multiples que ce soit pour l’accompagnement à la scolarité primaire et secondaire, les ateliers sociolinguistiques (apprentissage du français pour adultes), l’accompagnement vers l’emploi, la permanence d’écrivain public, les ateliers informatiques, les animations de la ludothèque (accueil, Ludo prêt, animations ponctuelles) et la distribution de paniers solidaires…


Pour donner du sens à votre temps libre

Une contribution à une de ces activités vous parait envisageable, contactez les professionnels du centre social. Avec eux, vous définirez votre engagement.

Pour tout renseignement adressez-vous à l’accueil du centre social au 04 78 33 12 73 ou par mail à accueil[a]csecully.fr.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.